ceci est un signe

Vivre son authenticité

Mon nom par un hasard que seul l’Univers peut mettre en place signifie en langue des oiseaux « Soi franc » (entre autre). La franchise selon Larousse c’est : « qui parle sans détour ni dissimulation, qui ne cache pas sa pensée » c’est aussi « Où il n’y a ni équivoque, ni arrière-pensée, ni dissimulation » (pas mal pour un coach vous me direz). Parmi les synonymes on retrouve : cru, direct, véritable, sincère ou naturel. Pour ma part, j’ajouterais authentique. 

Si je regarde ma vie avec un semblant d’honnêteté, je reconnais que j’ai souvent été cru et direct, on me l’a souvent reproché mais vivre ma vérité, vivre mon authenticité plus rarement. Du moins pas aussi profondément que j’aurais aimé. Je commence tout juste à le faire.

Etre authentique pour moi c’est refléter à l’extérieur ce qu’il y a à l’intérieur…

…indépendamment des facteurs extérieurs/externes. Cette fin de phrase est clairement la moins aisée à mettre en place. Parce qu’on est humain, on est incarné dans le physique, on est tous influencés par les facteurs externes (parents, amis, famille, amour, voisin, société, pays, entreprise, le matériel, l’éducation, etc…). Nos facteurs externes peuvent être tous différents ou tous semblables mais toujours incomparables entre deux personnes. Par exemple, on peut naître dans la même famille et le même environnement et avoir des vies diamétralement opposées (si toi aussi t’as une soeur qui te ressemble pas du tout dis « Yessay! »).

Vivre son authenticité, c’est simplement accepter d’être qui l’on est au moment où l’on y est.

Vivre et accepter nos peurs, nos doutes, notre tristesse, mais aussi nos joies, nos désirs, nos rires, notre beauté, notre curiosité, nos envies. (Parfois je mange le dessert avant le plat principale et suis 100% authentique avec le moment présent^^).

Vivre son authenticité, c’est aussi être vulnérable. On se confronte à ce monde que l’on a toujours connu et il ne nous sera sans doute plus possible de nous identifier à lui, de revenir en arrière, rester dans les cercles (familiaux, amicaux, loisirs) que nous connaissons si bien. Sans mentir, je vous dirais que c’est plus que probable.

Mais je vous demanderais : à quel moment vous êtes-vous perdu vous-même ? que vous ne vous êtes plus reconnu dans le miroir ? dans votre propre discours ? dans votre attitude ? Que vous vous êtes tue alors que la conversation vous mettait mal-à-l’aise ? Quand était la dernière fois que vous avez pris du plaisir à juste vous réveiller ? (yep, personne n’est à 100% sûre de se lever le lendemain alors je suis contente tous les matins.)

Vivre l’authenticité demande de la force, du courage. La force dont je parle est celle qui chuchote à l’oreille

« tu t’aimes assez pour le faire, ai confiance, ça ira. »

ceci est un signe

Cette voix chuchote que tu es suffisante, que tes blessures, même les plus profondes, ont un sens -même si tu ne le comprend pas encore-. Elle t’encourage à pleurer et rire, à danser quand t’as pas le moral, à chanter à tue-tête pour toi ou tes amis. Elle t’aide à changer de boulot, de relation, de laisser les gens toxiques ou à prendre un ticket pour l’autre bout du monde avec ton sac-à-dos en ayant la conviction que c’est ce que tu dois faire.

Elle t’aide à surmonter ta peur et te permets enfin de te sentir légitime dans ce que tu fais, d’être légitime dans ta façon de vivre, ton aspiration, ton être profond, dans ta lumière.

Elle comprend et surtout elle AIME parce que cette petite voix c’est TOI.

Alors n’attends pas de te sentir légitime et encore moins la permission pour être dans ton authenticité parce que personne ne te donnera le top départ.

Si tu dois te souvenir d’un seul truc de cet article :

Trouve la force en toi, aie assez d’amour pour toi-même pour éclairer ta propre vie, pour saisir les opportunités même si tu ne sais pas où ça te mènera. Un jour tu éclaireras celle de quelqu’un d’autre et se sera ton plus beau cadeau.

Avec amour,

~ Emilie.

Qui êtes-vous au moment où vous lisez ces lignes ? Qu’est-ce qui résonne pour vous ? Qu’est-ce qui ne vous semble pas authentique dans votre vie ? Avez-vous besoin d’aide pour changer ?

 

1 réflexion sur “Vivre son authenticité”

  1. Ping : Comment j’ai trouvé mon (deuxième) animal guide * - A L’Ombre du Séquoia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour assurer une meilleure navigation, ce site utilise des cookies.

%d blogueurs aiment cette page :